top of page
Rechercher

Briller dans un monde plongé dans l'obscurité

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'être dans l'obscurité la plus totale. Lorsque l'on est dans une pièce sombre, la vue met un certain temps, mais petit à petit on arrive à distinguer certaines ombres, certaines formes.

Mais avez vu déjà été dans une pièce complètement plongée dans l'obscurité ?



C'est très déroutant. On a tendance à mettre les mains devant soi pour ne pas trébucher et tomber, on va chercher un mur, un recoin, un appui. Tous nos autres sens sont en alertes, on recherche un son, une odeur, quelque chose. Notre cerveau n'est pas habitué à se retrouver dans cette obscurité, car nous avons toujours été habitué à avoir autour de nous des sources de lumière.


Si dans ce même endroit très obscur, j'allumais à plusieurs mètres de vous une allumette. Votre regard se poserait immédiatement vers cette source de lumière. Vous décidez alors de vous rapprocher de cette lumière, et plus vous êtes proche de la lumière, plus vous commencer à percevoir ce qu'il y a autour d'elle, peut être des objets dans la pièce que vous n'étiez pas en mesure de voir. Même dans l'obscurité la plus épaisse, la plus faible source de lumière est visible.


Si vous allumez la télé, écoutez les actualités, regardez les conflits, les guerres, les famines... Tout autour de nous ne semble qu'être ténèbres et obscurité, et le monde semble être de plus en plus obscur, plongé dans un péché de plus en plus présent.


Mais nous avons un privilège que le monde n'a pas.


Nous avons reçu par la grâce de Dieu une lumière que l'obscurité de ce monde, du péché, ne peut nous retirer.


Je ne peux m'empêcher en écrivant cette pensée, de vous citer le texte préféré de mon grand-père dans la bible : Jean 8 : 12 : Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Bien sur, pour pouvoir être dans la lumière de Jésus, je dois chercher à le suivre.

Nous avons souvent tendance, en tant que chrétien, à décrire les ténèbres qui nous entourent. Pourquoi ne pas évoquer plutôt cette Lumière qui est venue sur terre ? Mieux encore, pourquoi ne sommes-nous pas ces lumières que le Christ lui-même évoque en

Matthieu 5 : 14 : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


Peut-être que, trop souvent, nous tombons dans la faiblesse de la chair de vouloir rester dans l'obscurité, dans nos péchés, et que nous ne voulons pas être trop proche de cette lumière de peur qu'elle révèle ce qui doit changer en nous.

En faisant cela, nous mettons la lumière sous le boisseau, et ce monde qui a tant besoin de la lumière de notre Seigneur s'en voit encore plus privé.

Frères et sœurs, nous devons briller dans ce monde !


Si nous voulons être semblable à Jésus, il est la lumière du monde qui est descendu de son trône de gloire pour venir nous sauver, payer notre rançon, et que sa lumière divine puisse briller dans nos vies !


Pour refléter la lumière de Dieu, pour pouvoir briller, je dois être proche de mon Seigneur.

Pourquoi nous voyons le reflet de la lune depuis la terre, et nous ne voyons pas à l'œil nu les satellites de Jupiter par exemple ?

Car la lune est plus proche de nous, et plus proche du soleil. Je peux donc voir la lumière du soleil se refléter sur la lune, et briller dans la nuit.

Je ne pourrai pas être une lumière dans ce monde si je suis loin de Dieu, que je ne le cherche pas chaque jour en lisant sa parole, en priant, en obéissant à ses commandements et en laissant le Saint Esprit me transformer et changer ma vie !

Ce monde a tant besoin de la lumière du Christ. Si nous portons cette lumière, c'est pour sa gloire, pour témoigner de notre attachement à notre Roi, témoigner qu'il a changé le destin de l'humanité à jamais.

Si dans ta vie ton cœur est plongé dans l'obscurité, dans des péchés dont tu n'arrives pas à te défaire, je vais te donner une image qui va t'aider et que tu pourras méditer.

Imagine que tu es en train de marcher sur une plage, avec un grand et magnifique soleil. Si je te demande de te mettre dos au soleil, tu vas faire face à ton ombre. Si je te demande de faire face au soleil, tu ombre restera derrière toi, et tu pourras contempler la lumière sans aucune ombre devant toi.

Pour voir le Seigneur face à face, tu dois tourner le dos à ton péché, à l'ancienne version de toi même.


Bien sûr, plus tu seras proche de Dieu, plus Il va te révéler ce qui doit changer en toi.

Mais quel privilège de pouvoir être sanctifié, transformé par l'Esprit Saint, et que les personnes autour de nous puisses dire : "je vois en cette personne quelque chose de différent, ce n'est plus la même personne : elle a changé !"


Si c'est le cas : gloire à Dieu ! Car Il utilise ma vie pour que mon entourage puisse le connaître. Paul lui même le disait aux Galates :


Galates 2:20 : J'ai été crucifié avec Christ : et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.


Si j'ai le privilège de pouvoir être une lumière dans ce monde, c'est parce que, par la grâce de notre Seigneur, Dieu vit en moi.

Tu ne trouveras aucune lumière dans le monde.

Tu ne trouveras aucune lumière dans le péché.

Tu ne trouveras aucune lumière dans ton orgueil, ta fierté, ta vanité.

Tu ne trouveras aucune lumière dans ta rébellion contre Dieu.


Tourne-toi vers la lumière de la vie qu'est le Christ !




 
 
 

Commentaires


bottom of page