La nécessité du changement
- Benjamin Gijon
- 15 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dans notre vie nous passons très souvent par des moments de changements.
Parfois ces changements sont choisis : je souhaite déménager, changer de travail, choisir d'autres études, je souhaite perdre du poids...
Cela demandera de l'organisation, de la planification, de la réflexion pour que ce changement se passe le mieux possible.
Parfois, ces changements sont subis : je perds mon travail, je me retrouve sans voiture pour me déplacer, j'ai des soucis de santé, je perds quelqu'un qui m'est cher...
Ces changements subis sont souvent plus compliqués à gérer, car ils ne partent pas forcément d'un choix dont nous sommes à l'initiative. Nous n'avons pas pu planifier ce changement, pas pu organiser les différentes étapes.
Quoiqu'il en soit : notre vie est parcourue de ces différentes phases de changements, et ces changements nous font changer également en tant que personne.
Cela peut avoir un impact, sur notre caractère, notre attitude, notre confort.

Un constat est évident dans la plupart des cas : l'homme et la femme n'aiment pas le changement.
Car il implique une phase de peur et d'incertitude : on ne sait pas où l'on va, on ne sait pas ce qui va vraiment se passer, on a beau anticiper tous les dangers et risques possibles nous allons surement en vivre d'autres qui étaient imprévues, et nous n'avons pas la certitude que ce changement va améliorer notre condition par la suite.
En poussant cette réflexion pour notre vie en tant que chrétien : nous savons que nous allons passer par ces moments de changements, mais surtout : nous avons besoin de ces changements dans nos vies.
Souvenez-vous de cette conversation que Nicodème a avec le Seigneur Jésus-Christ, le Seigneur lui dit en Jean 3 : 3 : Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nous ne naissons pas de nouveau par nous même, par nos propres moyens humains : c'est Dieu lui même qui opère ce miracle en chacun de nous.
Ce moment où le Seigneur nous ouvre les yeux, où nous commençons enfin à voir qui Il est : notre Créateur, notre Dieu, notre Sauveur, notre Seigneur.
Lorsque le Seigneur me révèle qui Il est, lorsqu'il fait de moi une nouvelle créature, Il opère le plus grand changement de mon existence : en acceptant dans mon coeur que Jésus-Christ est le Seigneur, qu'Il est mort pour mes péchés qui me condamnaient, qu'Il a vaincu la mort pour moi, qu'Il me libère de mon fardeau qui me menait à ma perte, je ne suis plus seulement un homme ou une femme : je deviens fils / fille de Dieu.
Frères et soeurs notre vie n'a trouvé de sens que lorsqu'elle a changé : notre vie n'a de sens que si nous connaissons notre Seigneur Jésus-Christ.
Cette rencontre va nous amené, inévitablement à devoir changer : 2 Corinthiens 5 : 17 : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Lorsque je suis né de nouveau, lorsque je commence à marcher avec le Seigneur, je ne suis plus la même personne. Je ne vis plus pour moi, je vis pour mon Seigneur.
Cela va impliquer de grands bouleversements dans ma vie, des changements profonds qui commencent au plus profond de mon coeur.
Le Saint-Esprit vient demeurer en moi, et Il va continuer à me révéler tout ce que je dois changer dans ma vie. 1 Pierre 1 : 16 : Vous serez saints, car je suis saint.
La sanctification du chrétien ne doit pas et ne peut pas être une option.
Je ne peux pas remettre à demain cette oeuvre que Dieu à prévu dans ma vie, car demain il sera peut être trop tard.
Je dois lutter contre ma chair, contre ma volonté humaine chaque jour en cherchant à faire uniquement et exclusivement celle de mon Seigneur.
Et si en lisant ces mots tu te sens faible, sache que notre Dieu lui ne l'est pas :
2 Timothée 1 : 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
En tant qu'enfant de Dieu, je ne dois pas être dans la crainte, dans l'appréhension de ce changement que le Seigneur veut pour ma vie, et fera dans ma vie, au contraire.
Je dois aller à la rencontre de mon Seigneur, avoir un coeur disposé à changer mon quotidien, mon comportement, mon attitude, à ne laisser aucune place au péché, au diable, au monde. Je dois prier à Dieu pour qu'il me donne la sagesse, le discernement, la force d'affronter toute ces situations, d'accepter ces changements et tout ce que cela impliquera dans ma vie.
Je dois me plonger dans sa Parole pour me nourrir chaque jour des paroles de mon Seigneur.
Je dois arracher de mon coeur mon orgueil, ma fierté, ma vanité qui m'éloignent constamment de Dieu, je dois me dépouiller de moi même si je veux être revêtu de Christ.
Romains 13 : 14 : Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
1 Thessaloniciens 4 : 7 : Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
Tout cela, je ne le fais pas de manière intéressée pour être un chrétien supérieur aux autres, je le fais en montrant mon attachement et mon amour pour l'Eternel, ma totale dépendance à lui. Si je peux aimer mon Seigneur, c'est parce qu'il m'a aimé le premier, et la consécration de cette amour s'est manifestée sur la croix où Il est mort en prenant avec lui toutes mes offenses, ma désobéissance, mes péchés.
Tout cela je le fais car ma foi, ma confiance, mon espérance ne repose qu'entre les mains de mon Rédempteur.
Notre vieil homme a été crucifié avec Christ pour nous libéré de notre péché :
Romains 6 : 6 : sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.
N'ayons pas peur de changer avec/par/pour notre Seigneur : c'est un privilège que Dieu nous offre en oeuvrant dans notre vie par sa grâce. Nous marchons avec Christ, nous voulons lui ressembler de plus en plus et de mieux en mieux.
Que ces mots ne soient pas seulement lus,
mais qu'ils aient un véritable effet dans nos coeurs.

Comments