La parole de Dieu est vivante !
- Benjamin Gijon

- 1 déc. 2022
- 4 min de lecture
Lorsque l'on est membre d'une assemblée, d'une église, on a très souvent la bénédiction d'entendre parler du Seigneur. On assiste aux réunions, on écoute les pensées des frères et soeurs, on écoute les messages transmis par le prédicateur. Nous avons tous expérimenté cela, cette sensation que la parole de Dieu nous parle à tous individuellement à travers un message, une pensée, un cantique, une prière.
Mais j'aimerais que l'on puisse méditer ensemble sur un sujet :
Combien de fois j'ai entendu la parole de Dieu ...
et que cela n'a pas eu d'impact en moi ?
Si je vous demandais de me faire un résumé du dernier message que vous avez entendu, du dernier texte que vous avez lu dans la bible, du dernier cantique que vous avez chanté : seriez-vous capable de le faire ?

Cet article n'a pas vocation a pointer personne du doigt, c'est une vraie réflexion que tous les chrétiens sur terre doivent avoir.
Est-ce que j'accorde toute mon attention, est-ce que je fais l'effort de me souvenir du/des message(s) que je reçois de la parole de Dieu ?
Et est-ce que je met en application dans ma vie les enseignements du Seigneur ?
La parole de Dieu a été rédigé pour nous révéler à chacun qui est notre Seigneur.
On peut citer le texte :1 Jean 5 : 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Une quarantaine d'hommes ont participé à la rédaction de ce livre Saint, de Moise à l'apôtre Jean.

Dieu lui même savait l'importance que ses paroles, ses miracles, ses interventions soient rédigés car nous avons besoin de ce support vers lequel nous tourner pour que la Vérité nous soit révélée. Mais que faisons nous de la parole de Dieu ?
On demande tant de fois à Dieu de se révéler à nous, de se manifester dans nos vies, et nos bibles sont fermées, rangées dans un meuble prenant de la poussière alors qu'elle est une richesse infinie que nous n'exploitons pas assez.
Lorsque j'ai la chance de recevoir un enseignement de la parole, je dois prendre le temps de m'arrêter, de prier pour demander de la sagesse et du discernement, d'écouter la voix du Seigneur, et permettre à cette parole de Dieu de me transformer !
Le sujet n'est donc pas l'efficacité de la parole de Dieu, nous en avons la confirmation en Hébreux 4:12 : Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Mais voile le sujet : la parole de Dieu juge les sentiments et les pensées du coeur. Et si mon coeur n'est pas disposé à recevoir le message, à l'entendre m'interpeller sur ma vie, à avoir un coeur disposé à changer chaque jour, je vais continuer d'entendre des dizaines de messages, mais la parole de Dieu ne sera pas vivante et efficace dans mon coeur.
Car face à cette parole va se trouver mon orgueil, ma fierté, mon péché, mon manque d'humilité.
Je ne dois pas être uniquement un auditeur de la parole de Dieu, je dois mettre en pratique le message de mon Seigneur, c'est ma marque d'attachement à Jésus-Christ que je manifeste à travers mes actes !

Je ne peux me permettre d'être un auditeur oublieux, d'être un enfant de Dieu qui oublie son Père céleste, son Sauveur et sa parole. Le Christ, au moment de descendre du ciel pour me sauver de moi même, de ma désobéissance, de mon orgueil : il ne m'a pas oublié.
Depuis Adan et Eve, nous étions condamnés, loin de Dieu, mais il est venu nous racheter, il est venu accomplir cet acte d'amour parfait par sa grâce et nous prouver qu'Il accomplit toujours ses promesses : Il a vaincu la mort pour nous, ne l'oublions pas !
Ouvrons nos bibles chaque jour et écoutons la voix du Seigneur nous parler.
Nous avons tendance à oublier les messages que nous recevons du Seigneur : réécoutons les, méditons, et surtout : mettons en pratique cette parole.
Car la foi sans actes et une foi morte.
Si Dieu me révèle un péché : je dois tout faire pour faire mourir ce péché en moi et changer.
Si Dieu me révèle une oeuvre à accomplir : je dois être disposé à tout faire pour accomplir l'oeuvre que mon Seigneur m'a confié.
Si Dieu me révèle une faiblesse : je dois déposer toute ma confiance en lui, il me renforcera, il me restaurera, il fera de moi un homme, une femme plus forte par ma foi en Christ.
Dieu nous appelle frères et soeurs à mieux le connaître, chaque jour, pas seulement le dimanche à l'église. Je dois me plonger dans sa parole, l'étudier, la méditer, et confronter ma vie avec ce que le Seigneur me révèle dans la bible et me demander : mon coeur est disposé à suivre l'enseignement de Jésus ?
Nous gardons les commandements de Dieu non comme un fardeau, mais tout simplement comme une marque d'amour envers notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Jean 14 : 21 : Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Que ce post nous fasse tous méditer, frères et soeurs. Nous devons avoir soif de la parole de Dieu, soif de Christ, de son enseignement, soif de sanctification et de changement dans nos vies. Que la prochaine fois ou l'on me pose cette question : quel a été le message de Dieu donné le dimanche, quel a été le sujet du dernier texte que j'ai lu dans la bible, quel a été le dernier conseil qu'un frère ou une soeur m'a donné je puisse me souvenir répondre plein de joie en me souvenant de la grâce que Dieu me fait à travers sa Parole divine.
Nous devons nous laisser transformer, tous, par l'Esprit-Saint. Chaque semaine, nous devons ressembler plus à Christ.
N'acceptons pas de laisser tomber dans l'oubli cette nécessité de sanctification dans nos vies, cette soif et cette faim de la parole de Dieu. Nous le faisons car nous appartenons à Dieu, que nous l'aimons car Il nous a aimé en premier, que sa Parole est vivante et efficace !


.png)



Commentaires