La prière, un privilège
- Benjamin Gijon

- 24 oct. 2022
- 4 min de lecture
Le titre de cet article serait presque suffisant pour inviter chacun à méditer sur le sujet.
Bien sur, pour pouvoir méditer sur un sujet, il faut le comprendre, se l'approprier, l'expérimenter, le vivre au quotidien.
Commençons par une question : qu'est-ce que la prière ?

Une définition simple pour commencer : parler à Dieu.
Mais la prière revêt tant d'aspects important pour le chrétien.
Je peux prier pour louer, célébrer, remercier mon Seigneur.
Commencer sa journée par une prière de reconnaissance sincère envers notre Créateur, en remettant tous les sujets nous concernant entre ses mains, nous permet d'être dès le réveil en communion avec notre Dieu. Le Psaume 8 nous invite à proclamer la grandeur de notre Dieu : Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
Je peux prier en intimité avec mon Seigneur :
Je peux me retrouver avec mon Dieu dans l'intimité, pour apprendre à mieux le connaître, parfaire ma relation avec Lui pour qu'il me transforme chaque jour. Nous retrouvons ce passage en Matthieu 6:6 : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Je peux prier pour intercéder.
Quel privilège de pouvoir intercéder pour nos frères et sœurs, nos familles nos proches, mais aussi les autorités, et même... nos ennemis ! Mathieu 5 : 44 : Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Je peux supplier, invoquer le nom de l'Éternel dans les épreuves et les difficultés. C'est surement la prière que nous faisons le plus "naturellement". Car dans les difficultés, on a tendance à chercher le secours auprès de notre Père céleste. Mais parfois, même dans les difficultés, nous cherchons à trouver nous même les solutions avant de nous tourner complètement vers Dieu. Que notre cœur soit plein de cette volonté : dans la souffrance ou dans la joie de chercher constamment la présence de notre Seigneur. On peut citer le Psaumes 7 de David : Éternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi,
Je peux prendre part à une action avec ma prière. Il y a tant de sujets de prières, tant de requêtes, de missionnaires, de guerres, de malades ... La prière est une grâce de Dieu, une bénédiction que nous ne pouvons pas minimiser, que nous ne devons pas mépriser.
1 Thessaloniciens 5 : 17 : Priez sans cesse.
La prière est un moyen si efficace de pouvoir aussi éprouver nos cœurs dans la persévérance, dans l'abandon total entre les mains de Dieu.
Lorsque je prie, qu'est-ce qu'il se passe dans mon cœur ?
Suis-je plein de joie, de tristesse ?
Est-ce que j'ai foi en mon Seigneur, est-ce que ma prière est sincère ?
Est-ce que je cherche la volonté de mon Dieu, et non la mienne ?
Ma prière est-elle une prière où je cherche mon intérêt avant tout ?
Ma prière est-elle une liste de course que je présente à Dieu ?
La prière me permet de communiquer avec Dieu, et je ne prends surement pas assez en compte le privilège que cela représente.
Pour entrevoir le privilège de la prière, je dois savoir à qui je m'adresse, qui Il est, ce qu'il a fait, fait et fera pour moi, ce qu'Il représente pour moi, l'importance que j'accorde à sa personne, la place que je lui donne dans ma vie.
La prière est souvent le premier contact que l'on a avec Dieu, je pense notamment aux personnes qui n'ont pas eu le privilège d'avoir l'enseignement de la Parole (un autre privilège des chrétiens qui lisent et étudient la Parole de Dieu).
Il y aurait tant de choses que nous pourrions dire sur la prière, mais ce n'est pas l'objectif de cet article.
"Je t'invite aujourd'hui à prendre un moment dans la journée et consacrer une prière particulière à Dieu.
Une prière pour remercier notre Seigneur de t'avoir donné un moyen pour pouvoir communiquer avec lui, d'avoir accès à lui. Le remercier d'être toujours présent dans ta vie. Le remercier d'être le Roi de nos vies. Le remercier pour tout ce qu'il t'a donné, et tout ce qu'il t'a repris. Le remercier d'être un Dieu qui t'aime constamment, qui t'écoute, et qui répond à tes prières, d'une réponse qui et toujours la plus parfaite pour ta vie."
Nous savons aujourd'hui, que nous avons un accès à notre Père qui est au ciel par l'intermédiaire de son Fils Jésus Christ qui est venu mourir sur la croix pour prendre avec lui tout ce qui nous séparait de notre Créateur. Sa mort et sa résurrection nous ont permis d'être dans une nouvelle alliance avec Dieu, de pouvoir être dans une communion parfaite avec notre Père, et ce même Jésus continue d'intercéder pour nous.
La prière est l'oxygène du chrétien.
Ne négligeons pas ce privilège : la prière doit faire partie intégrante de la vie du chrétien chaque jour !
Si en lisant cet article, tu n'as encore jamais prié à Dieu, prend un moment dans ta journée, parle lui, dis-lui ce que tu as sur ton cœur et surtout demande lui de te révéler qui Il est. Tu feras alors la plus formidable rencontre de ton existence, celle qui va te transformer pour l'éternité.


.png)



Commentaires