top of page
Rechercher

Le monde fête la mort, nous célébrons la vie !

Vous avez surement vu dans les rues toutes ces personnes déguisées pour fêter Halloween, le jour avant le jour de la Toussaint qui est le jour où de très nombreuses familles viennent fleurir les cimetières en souvenir des personnes décédées.

ree


En le voyant de loin, nous pouvons penser que finalement, cette fête ne fait de mal à personne : les enfants sont déguisés, ils vont chercher des bonbons, et les parents aussi participent en accompagnant leurs enfants dans cette soirée.

Le symbole est cependant très fort : on vient fêter les morts, où l'image de la mort, la violence, la peur, et l'horreur sont banalisées pour en faire un évènement.


Le monde se retrouve si facilement autour de cette fête de Halloween, et le seul qui n'a pas besoin de se déguiser ce jour pour sortir dans la rue pour se montrer tel qu'il n'est autre que le diable lui même.


Car pour lui, il n'y a rien de mieux qu'un monde qui se tourne vers tout... mais à aucun moment vers notre Seigneur. Et le malin sait très facilement nous convaincre qu'un péché n'en est pas un, que c'est normal, et qu'il n'y a aucun mal à le pratiquer.


Cela à commencer dès l'Eden en Genèse 3, 1-5 : Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin ?» La femme répondit au serpent : «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»


Quelle parole s'est accomplie ? Adan et Eve sont bien morts, comme l'avait annoncé Dieu s'ils désobéissaient à SA parole.

C'est bien la parole de Dieu qui s'est accomplie, et non celle du serpent.

Adan et Eve se sont laissés tenter, poussés par la vanité et l'orgueil d'être COMME Dieu.

Nous devons prendre garde à ne pas se laisser anesthésier par le monde, par le péché, par le diable.


Je ne dois pas me laisser endormir et négliger le péché autour de moi, mais aussi le péché qui peut être présent dans ma vie.


Par la grâce de Dieu, lorsque nous sommes nés de nouveau, nos péchés passés, présents et futurs ont été, sont et seront justifiés par la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais mon coeur est un sanctuaire dans lequel vit Dieu lui-même, et Dieu ne veut ni ne peut cohabiter avec le péché.


Car le péché nous éloigne de notre Seigneur, et même le plus petit péché qui vit en moi est une barrière qui entrave ma relation avec mon Père qui est au ciel.


  • Je dois donc appeler un péché : un péché ! Je ne dois pas le maquiller en défaut, un trait de caractère, ou une faiblesse contre laquelle je ne peux rien. Je dois reconnaître mes péchés, m'en repentir d'un cœur sincère, et tout faire pour m'en éloigner. L'Esprit Saint lui-même œuvre en nous dans ce processus de sanctification.


  • Le péché est un obstacle dans ma relation avec Dieu. Le péché n'est pas une marque d'appartenance à Dieu, le péché n'est pas un fruit du Seigneur. Il est le fruit de ma désobéissance, de l'absence de volonté de ma part de me soumettre à mon Dieu, et bien souvent de me positionner au-dessus de Dieu.

  • Je suis sauvé par la grâce de Dieu Éphésiens 2 : 8 : Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Mais le bénéfice de la grâce de mon Dieu implique une responsabilité importante pour le chrétien : sanctifier sa vie, se soumettre à la volonté de Dieu, rechercher sa présence, obéir à ses commandements. Jésus le dit lui-même en Jean 14 : 21 : Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m’aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Et c'est le prochain point...


  • Je ne suis pas seul pour combattre ! Dieu lui-même est présent chaque jour pour me soutenir, me guider, me conduire pour suivre ses pas. L'église aussi a un rôle très important à jouer également : nous devons combattre ensemble contre le péché, et contre le monde, et on retrouve cela en Jacques 5 : 16 : Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Dieu me demande de tuer le péché qui est en moi... car Jésus est ressuscité !

À la croix, lorsque notre Sauveur était en train de souffrir pour chacun de nous, le monde se moquait de lui, le maudissait, le monde était en train de fêter sa souffrance, et lorsque le Christ a expiré sur la croix, le monde a fêté cette mort ! Le monde pensait avoir vaincu, la mort avait vaincu.

Mais 3 jours plus tard, notre Seigneur est ressuscité, il a vaincu la mort !

Et c'est pour cela que le monde continue de célébrer le péché et la mort, mais nous, nous célébrons un Dieu vivant, et la mort et la résurrection de Jésus est le fondement même de notre foi ! 1 Corinthiens 15 : 14 : Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.


Célébrons chaque jour la vie en abondance que nous avons par la grâce de notre Roi !

Une vie qui ne s'arrêtera pas à la mort : nous serons pour l'éternité dans la gloire avec notre Dieu.


Si tu crois en Dieu, que tu es né de nouveau, et que tu te rends compte que certains péchés sont devenus "normaux" dans ta vie, je t'invite à prier, méditer dans la présence de Dieu, et à remettre cette situation entre ses mains.

La lecture de sa parole est aussi indispensable pour mieux cerner ce que mon Seigneur attend de moi, et surtout : la sanctification d'un chrétien doit être un processus de transformation actif TOUTE ma vie !

Si j'aime mon Seigneur, je dois vouloir me présenter le plus pur possible à lui, dépouillé du maximum de mes péchés.

Si j'aime mon Seigneur, je dois m'attacher à me soumettre à sa volonté.

Si j'aime mon Seigneur je dois le servir, et œuvrer pour que son royaume puisse s'étendre !

Si j'aime mon Seigneur, cela doit se voir dans ma vie.


ree

 
 
 

1 commentaire


Ruben
Ruben
02 nov. 2022

Dans un monde qui vit dans le ténèbres , marchons dans la lumière de Dieu .

"Autrefois vous étiez ténèbres , et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur . Marchez comme des enfants de lumière ." ( Ephésiens 5 : 8 )

J'aime
bottom of page