top of page
Rechercher

"M'aimes-tu?"

Ce dimanche en échangeant avec des soeurs de notre assemblée, nous avons évoqué ensemble un moment important dans l'évangile.

Une question que le Seigneur Jésus pose, et qui aujourd'hui encore est et doit être une réalité pour chacun de nous.

Une question à laquelle nous devons être en mesure de répondre dans notre coeur, et que cette question sois-celle qui dirige notre vie.


Jésus nous pose cette question que nous retrouvons en Jean 21 :


M'aimes-tu ?



Dans ce passage, Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre, ce même apôtre Pierre qui a renié trois fois le Seigneur, vous vous souvenez ? Le Seigneur Jésus lui avait annoncé qu'avant le chant du coq, il nierait trois fois connaître Jésus-Christ. Pierre était sûr que cela n'arriverait pas, et pourtant, lorsque Jésus est arrêté, Pierre à trois reprises va nier le Seigneur.




En revenant au passage, ici Jésus va demander à trois reprises, à Pierre la même chose : m'aimes-tu ?


Le Seigneur insiste car Il veut éprouver la foi de Pierre, que son apôtre puisse rendre un témoignage plein de conviction, et à travers ces questions on voit aussi que Jésus sonde le coeur de Pierre.

Les trois fois, Pierre répond qu'Il aime Jésus, avec une précision tellement importante lors de sa troisième réponse : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime.

Pierre savait très bien que le Christ connaissait parfaitement le coeur de son serviteur, Il savait l'amour que Pierre lui portait.


Pourquoi cette question est si importante pour chacun de nous ?


A travers elle, Dieu sonde notre coeur, c'est un examen quotidien sur notre affection, notre attachement, notre confiance et notre foi en notre Seigneur : m'aimes-tu?


Qu'est-ce qui frappe en plein coeur le chrétien lorsqu'il connait Jésus ?


Nous n'étions rien d'autre que des hommes et femmes désobéissants, loin de Dieu, qui pratiquions le péché, nous étions plongés dans les ténèbres, nous étions perdus et cela avait une conséquence : la mort, car la rançon du péché c'est la mort.

Lorsque je prend conscience de ma condition de pécheur, que j'étais condamné et perdu... c'est là que Dieu a changé le destin de MA vie. Il est venu payer ce prix, cette rançon pour moi.


Qu'est qui frappe en plein coeur le chrétien lorsqu'il connait Jésus : son amour infini !


En regardant la croix, j'ai la confirmation de l'amour de Dieu pour moi : sur la croix c'était mon nom qui devait être inscrit, et pourtant c'est bien celui de Jésus qui y figure.


On passe par énormément d'épreuves dans nos vies, et parfois on se met dans la position de Dieu, à poser nous-même la question à notre Seigneur : Dieu, je souffre, je passe des moments difficile, Dieu : m'aimes-tu ?


Je dois prendre garde, car cette question ne vient pas du Seigneur, car la Parole de Dieu confirme cette grande vérité de Jean 3 : 16 :


Dieu nous aime depuis l'éternité !


Mais le malin va vouloir mettre ce doute dans notre coeur, un doute qui aura une volonté et un objectif : nous éloigner de Dieu.


Si je peux aimer, si j'ai la capacité d'aimer, c'est parce que Dieu m'a aimé en premier :




Lorsque l'on accepte à Jésus comme son Sauveur et Seigneur, il commence alors à régner dans notre coeur. Pour aimer plus profondément mon Dieu, je dois apprendre à le connaître à travers la bible, la prière, l'oeuvre qu'il réalise dans ma vie, son action pendant mes épreuves, toutes les bénédictions qu'il m'accorde par sa grâce, les témoignages des autres frères et soeurs ... Il y a tant de moyens pour s'approcher de lui, et voir sa face !


Cela demande de faire passer la personne de Jésus-Christ avant MA personne, et c'est la que le combat commence : mon amour propre, l'idole que je fais de ma personne VS l'amour que j'ai pour mon Seigneur qui veut et a prévu le meilleur pour moi.


Cette question de Jésus est la première que le Seigneur nous fait lorsque nous le connaissons : m'aimes-tu ?



Cette question s'applique ensuite à TOUTES les actions que je vais entreprendre dans ma vie, TOUTES les décisions que je vais prendre dans ma vie.


Le Seigneur nous pose cette question :


M'aimes-tu lorsque tu as des pensées négatives sur les personnes qui t'entourent ?

M'aimes-tu lorsque tu pratique le péché ?

M'aimes-tu lorsque tu ne te repends pas des fautes ?

M'aimes-tu lorsque je te parle et que tu détourne le visage et ne change pas ?

M'aimes-tu lorsque tu es en colère contre un frère une soeur de l'assemblée que tu es incapable de pardonner ?

M'aimes-tu lorsque tu ne demandes pas pardon à celui/celle/ceux qui tu as offensé ?

M'aimes-tu lorsque ta vie ne permet pas aux personnes autour de toi de me connaître ?

M'aimes-tu lorsque ton orgueil empêche ta sanctification ?

M'aimes-tu lorsque tu ne cherches pas ma présence dans aucun moment de ta vie ?

M'aimes-tu lorsque je te demande de me suivre, et que tu ne le fais pas ?

...


Vous voyez à quel point chaque action, pensée, disposition du coeur... tout ce qui fait partie de notre quotidien doit répondre à une seule question, celle que notre Seigneur nous fait à chacun de nous : M'aimes-tu ?


Quelle joie lorsque je vois que Dieu oeuvre dans ma vie et que, petit à petit, je suis de plus en plus capable de répondre comme Pierre : Seigneur tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime !


La sanctification, l'oeuvre du Saint-Esprit en nous va nous permettre de ressembler chaque fois un peu plus à Christ.


Plus je m'approche de Dieu, plus je ressent sa présence, plus ma foi et ma confiance en lui sont grande, plus il agit en ma vie et mon coeur.


Plus je connais le Seigneur, et plus je vais l'aimer car l'amour vient directement de Dieu.




Que notre vie, nos pensées,

notre coeur soient des preuves d'amour et d'appartenance à notre

Seigneur Jésus-Christ !


Il est notre Roi, il doit régner en nous !








 
 
 

1 Comment


Andréas
Andréas
Dec 07, 2022

Merci Bnji, oui, je pense que c'est une question à se poser chaque jour, sans l'amour je ne suis rien, et ma vie chrétienne et ma foi en Christ n'ont pas de sens... Que notre amour pour celui qui nous a aimés et qui nous aime tant puisse chaque jour grandir un peu plus !

Like
bottom of page