Où se situe mon espérance ?
- Benjamin Gijon

- 8 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2022
Nous pourrions mettre ici une succession d'articles d'actualité et la majorité d'entre eux transmettraient le même sentiment : inquiétude, incertitude.
Le prix de l'essence, le prix du gaz, le marché du travail, les conflits dans toute la planète...
Nous vivons dans ce monde, et nous ressentons bien souvent cette inquiétude : que va-t-il se passer demain, dans un mois, dans un an ? Où est-ce que je serai ?

Il ne s'agit pas de nier les situations difficiles que chacun vit au quotidien.
Mais si nous devions nous poser une question : où se situe mon espérance ?
Où est-ce que je place mon espérance ?
Nous sommes en train de faire une étude sur la première lettre de l'apôtre Paul à Timothée et le constat est saisissant au chapitre 6 verset 7 : "car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter". Quelle grande vérité !
Lorsque mon espérance se porte uniquement sur mes biens matériels, ma situation professionnelle, mes richesses, mon confort je place mon espérance dans des possessions qui à la fin de ma vie n'auront plus aucune importance.
Je mets souvent ma confiance dans ma propre capacité à affronter les situations, les combats de mon quotidien et en faisant cela je me retrouve à affronter mes combats seul, car mon espérance est placée sur moi-même. Une fois cet objectif atteint, j'en chercherai un nouveau, puis un nouveau, et cela jusqu'à la fin de mes jours... mais si je ne finis pas ma journée ?
Jésus évoque cette pensée en Luc 12 : 13 - 21 :
13Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.14Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages?15Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.16Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.17Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.18Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;19et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.20Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
21Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu. 22Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
23La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Notre espérance ne doit pas être une espérance fondée sur la vanité, le désir de posséder ou détenir des choses éphémères. Notre espérance doit reposer exclusivement en notre Dieu. Il est celui qui pourvoit à chacun de nos besoins. Il nous connait par cœur, il connait même les cheveux que nous avons sur la tête (Luc 12). Il sait tout de nous, et il connait chacun de nos besoins sur terre. Il y répond car Il nous aime.
Et la plus grande manifestation de cet amour, notre plus grande richesse, là où doit se porter notre espérance : lorsque le Christ est venu sur terre, pour porter avec lui tout notre mal, tout ce qui nous séparer de la présence de notre Père céleste. Il est mort sur la croix et il est ressuscité pour nous permettre d'avoir un accès à cette espérance éternelle, que la mort ne serait plus une fatalité mais simplement une étape qui nous conduira dans sa présence pour l'éternité.
Pourquoi le monde vit sans espoir ? Car depuis Adan et Eve, nous avons constamment désobéit à Dieu, nous avons toujours fondé notre espoir en nous, mais cela n'a fait qu'amplifier le mal de notre péché, notre orgueil, nous nous sommes détournés de celui qui nous a donné la vie. Le monde a tourné le dos à Dieu et sa désobéissance le condamne à la mort, voilà pourquoi le monde s'agite tant : il sait que tôt ou tard, sa vie va se finir, et il tente de remplir sa vie de tout un tas d'occupations, et il fonde uniquement son espoir sur ce qu'il a sur terre.
Il y a un vide dans la vie de tout homme et de toute femme, un vide dans le cœur, que seul Dieu peut remplir. Il y a une espérance différente que celle que l'on connait dans ce monde.
Si en lisant cet article tu te poses la question : quel est le sens de ma vie ? Cherche la réponse auprès de celui qui t'a créé, de celui qui te connait mieux que personne.
Si en lisant cet article tu te poses la question : mais comment je peux faire pour avoir accès à cet espérance ? Il y plus de 2000 ans, Dieu s'est manifesté, il est venu sur terre, et il a porté avec lui tout ton mal en mourant pour toi Il l'a fait pour toi car il t'aimait.
Si en lisant cet article tu te poses la question : où est-ce que je peux trouver de la paix dans ma vie ? Jésus nous donne la vraie paix, sa paix qui n'est pas la paix de ce monde (Jean 14).

Notre espérance est une espérance vivante ! Le Christ ne demande qu'à vivre en toi, il est à la porte de ton cœur, il est là et il frappe. Il te demande seulement de lui ouvrir la porte pour qu'il puisse entrer dans ta vie, et t'apporter cette espérance éternelle.
Apocalypse 3 : 20 : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Tu souhaites en savoir plus ?
Tu peux nous rendre visite à notre assemblée au 12 rue des épinettes 75017 Paris chaque dimanche de 10h30 à 12h00, ou tu peux nous contacter en cliquant sur ce lien.

.png)



Commentaires