Parler du Seigneur en tout temps !
- Benjamin Gijon
- 15 juin 2023
- 4 min de lecture

En méditant sur le sujet qu’avait évoqué notre frère Alphonse lors de sa présidence, et du message de notre frère Jean-Robert sur l’œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous invite à ce que nous puissions poursuivre cette réflexion à travers cet article.
Un petit chiffre pour commencer : en moyenne, une personne prononce entre 7 000 et 13 000 mots par jour. Les plus bavards peuvent eux dépasser les 20 000, mais conservons un chiffre médian simple à retenir : 10 000.
Nous prononçons donc 10 000 mots en moyenne par jour : environ 300 000 par mois, et donc 3 650 000 par an
Il y a des sujets sur lesquels nous allons avoir une certaine facilité, un désir presque naturel pour parler. On peut évoquer les sujets qui nous touchent : la famille, le travail, la santé, les projets, le sport, l’actualité, la politique...
Mais lorsqu’il s’agit de parler du Seigneur autour de nous, peut être que nous n’avons pas la même aisance, la même facilité ? La même envie ?
Il est peut-être plus facile de faire la conversation avec une personne avec qui nous ne sommes pas d’accord par exemple sur la politique ou des sujets de sociétés : on se sent concerné, on a un avis que l’on a murie avec le temps, notre propre vécu, nos études, nos expériences...
Et concernant Dieu ? Est-ce que je vais mettre la même envie, la même passion ?
Est-ce que je me sens concerné quand il s’agit d’évangéliser ?
Pourtant s’il y a bien une chose que le Seigneur nous a demandé de faire : de parler ! De répandre la bonne nouvelle ! Nous avons lu ce texte ce dimanche :
Matthieu 28 : 19 – 20 : Allez faîtes des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit !
Parler de l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ nous concerne tous.
Cela m’a rappelé le texte en Luc 19, lorsque Jésus entre triomphalement à Jérusalem, la multitude des disciples acclame le Christ verset 38 - 40 : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts. Quelques pharisiens, du milieu de la foule dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. Et il répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent les pierres crieront !
Ayons cette même ferveur lorsque nous devons parler de notre Seigneur, quelle ne soit pas passagère comme ce fut le cas dans ce texte de Luc 19, mais vraiment que nous puissions porter haut le nom de Christ, en le louant l’adorant, et en parlant au monde entier de notre Seigneur.
Je dois saisir les opportunités que Dieu me donne pour pouvoir être, comme l’ont été les apôtres et les disciples de christ, le messager de l’évangile et apporter la bonne nouvelle.
Et pour pouvoir parler de l’évangile, je dois lire, apprendre, méditer et retenir la parole de Dieu. Les études bibliques sont un bon moyen de le faire, mais chacun au quotidien, chaque semaine doit trouver un moment pour lire et apprendre à mieux connaître qui est Dieu, et tout ce qu'Il nous a révélé dans la bible.
Nous devons avoir à cœur de le faire, car notre foi repose sur la Parole de Dieu : c’est bien elle qui a tout autorité.
Je ne vais pas parler cette fois-ci de mon avis politique, non : je vais apporter autour de moi l’évangile de mon Seigneur.
Je dois accepter d’être confronté à mes lacunes, mes faiblesses : je ne dois pas les laisser être un obstacle à ce commandement que le Seigneur m’a confié.
Nous ne sommes pas seuls dans cette œuvre : l’Esprit Saint de notre Seigneur œuvre à nos côtés !
Car c’est bien Dieu lui-même qui nous donne la capacité, à travers nos différents dons, de pouvoir lui rendre gloire. Les dons doivent se pratiquer, et parler de Dieu également.
Je dois me retrouver face aux questions de ce monde et pouvoir y apporter une réponse à la lumière de la parole. C’est un moyen que Dieu nous donne pour qu’Il puisse arriver dans le cœur des personnes et transformer leurs vies : Romains 10 : 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Bien entendu, nous n’avons pas la capacité de sauvé par nous-même aucune âme.
C’est bien le Seigneur qui sauve, c’est bien l’Esprit de Dieu qui convint et ouvre les yeux du cœur, mais notre Seigneur nous accorde ce privilège de pouvoir y contribuer.
Je ne dois pas avoir honte de l’évangile de Christ, je dois avoir cette certitude qu’avait l’apôtre Paul aux Romains 1 : 16 : Car je n’ai pas honte de l’évangile car il est la puissance de Dieu à quiconque croit.
Sur les 10 000 mots que nous disons chaque jour en parlant avec ceux qui nous entoure : que nous puissions chaque jour en consacrer une partie à Dieu. Je ne dois pas le faire comme un comptable, mais comme un enfant de Dieu, comme un serviteur de Christ.
Si je passe toutes mes journées à parler de tout, mais à ne pas parler de Dieu finalement : je ne parle de rien. Les conversations ne sont pas toutes mauvaises, mais : quelle conversation est plus utile que celle où je parle de mon Seigneur Jésus-Christ ?
Prions pour que Dieu nous donne les opportunités, de pouvoir parler de lui.
Prions qu’Il nous donne de sa sagesse pour avoir les mots qui sauront toucher les cœurs.
Ayons le désir dans notre cœur de lire la Parole de Dieu, de rendre témoignage autour de nous, soyons cette lumière dans ce monde qui a tant besoin de notre Seigneur.

Commentaires