Prier les uns pour les autres : l'intercession.
- Benjamin Gijon
- 9 févr. 2023
- 3 min de lecture
Cette semaine, un terrible tremblement de terre en Turquie a malheureusement fait des milliers de victimes, et un nombre incalculable de disparus, des dégâts matériels très important.
Nous pouvons ajouter à cela les guerres, les famines, les épidémies qui font des ravages à travers toute la planète, et cela ne va pas aller en s'améliorant.
Nous avons le privilège de ne pas souffrir directement ces situations, bien que personne aujourd'hui n'est à l'abri.
Que pouvons-nous faire, nous qui sommes si impuissants face ces désastres ?
Prier

Nous avons un privilège unique que le monde n'a pas : pouvoir communiquer directement avec notre Seigneur par la prière, et dans le contexte de cet article : nous pouvons prier les uns pour les autres. Nous pouvons intercéder : prier à Dieu en faveur de quelqu'un.
La prière ne peut être destiné qu'à Dieu, et à personne d'autre : 1 Timothée 2 : 5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
Personne n'intercède au Père si ce n'est Jésus-Christ lui-même : ni Marie, ni aucun apôtre, ni aucun ange.
La Parole de Dieu ne donne cette autorité à personne d'autre qu'à Jésus-Christ, le Seigneur.
À travers la prière, nous exprimons notre compassion, notre amour pour toutes ces personnes que nous ne connaissons pas, mais qui ont besoin de Dieu.
Nous faisons de leur situation la notre, de leur besoin le notre, et nous nous approchons de Dieu afin qu'Il puisse intervenir en leur faveur.
Nous avons la certitude que notre Seigneur écoute nos prières, si nous lui demandons selon sa volonté :

La prière est également un témoignage puissant de l'action de Dieu pour toutes ces personnes qui ont tant besoin de l'intervention du Seigneur.
Lorsque nous avons des personnes autour de nous dans des situations complexes, nécessitant la prière, n'hésitons pas à dire à cette personne : "je vais prier pour toi".
Bien entendu, il ne s'agit pas de le dire pour décrocher un sourire à la personne : c'est un engagement que l'on doit mener à bien, apporter aux pieds de l'Eternel la vie de cette personne. Cette prière doit être sincère comme le dit Psaume 145 : 18 : L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.
Cette phrase "je vais prier pour toi" est une phrase d'évangélisation qui touche très souvent le coeur : la personne voit dans le chrétien une empathie, un amour qu'il ne voit pas dans le monde, dans son entourage, dans sa famille. Cet amour, c'est l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Cette phrase est aussi une formidable accroche pour échanger sur notre espérance en Jésus, notre foi en Dieu. Si on se demande souvent "comment est-ce que je peux parler de Dieu à cette personne qui en a tant besoin ?" : cette phrase : "je vais prier pour toi" est une bonne ouverture. La personne peut croire ou non en Dieu, mais cette phrase interpelle toujours.
Nous avons ce privilège d'intercéder pour nos frères et nos soeurs, mais aussi pour le monde qui a tant besoin de l'intervention et l'action de Dieu. Ne négligeons pas cela, la prière est l'oxygène du chrétien, elle permet de renforcer ce lien d'amour, de totale dépendance envers notre Créateur, notre Seigneur.
Prenons le temps, frères et soeurs en ce jour, de prier pour le monde, pour toutes les situations que nous connaissons, pour toutes ces personnes qui ont besoin de l'action de notre Seigneur.
La prière ne doit pas être une option dans la vie du chrétien, ou un "outil" que le chrétien utilise quand il a besoin que Dieu agisse dans sa vie.
Je dois prier, car j'ai ce besoin vital d'être proche de mon Seigneur, de lui soumettre toute ma vie, mes décisions, mes situations, de le remercier pour tout ce qu'il a fait, fait et fera pour moi.
La prière est un attribut du chrétien : elle doit faire partie intégrante de notre vie.
Prions frères et soeurs pour toutes ces personnes, prions pour nos frères et soeurs qui sont également persécutés pour témoigner de leur foi en Christ, prions sans cesse frères et soeurs.
Dieu ne se fatigue jamais d'entendre nos prières, alors ne nous fatiguons jamais de prier à notre Seigneur.

Comments