top of page
Rechercher

Rester connecté à Dieu

En prenant le train, le métro ou tout simplement en marchant dans la rue, vous vous rendrez compte à quel point tout le monde est accroché à son téléphone portable.

Nous sommes constamment bombardés de vidéos, de short, de réels, et on passe nos journées à faire défiler sous nos yeux énormément de contenus qui ont un seul objectif : nous distraire un temps, occuper notre temps libre.


Il y a des contenus qui peuvent être utiles, on peut retrouver des contenus avec de très bon enseignements sur la parole du Seigneur, mais soyons honnêtes : la plupart des contenus n'ont pas une très grande utilité, seulement nous accrocher pendant quelques secondes avant que l'on passe aux suivants.


C'est là que commence notre réflexion du jour. Nous avons commencé cette année 2023, et nous devons nous poser une question :


Est-ce que depuis le premier jour de l'année

je cherche à être plus connecté à mon Seigneur ?


La connexion du chrétien, est ce lien qui existe entre nous et notre Dieu, un lien qui nous a été donné par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ.


C'est la venue, l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ, sa mort pour chacun de nous, et sa résurrection qui ont permis de rétablir cette connexion, d'avoir de nouveau accès à notre Père céleste, de profiter de cette parfaite communion.


Et cette communion implique également pour chacun de nous de sanctifier nos vies, de chercher la présence de Dieu, de chercher sa lumière.


Une des choses les plus précieuse que nous avons, par la grâce de Dieu, est le temps.

Ce temps, nous devons bien souvent l'utiliser pour nos impératifs de vie : le travail, les études, s'occuper des enfants, de la famille, des proches. On peut facilement dire que nous n'avons pas le temps pour le Seigneur. Mais même dans mon travail, mes études, ma famille, je peux être parfaitement connecté à mon Dieu :


  • Par la prière : être reconnaissant à mon Dieu pour tout ce qu'il me donne, tout ce qu'il permet dans ma vie, de me faire grandir et de raffiner ma foi à travers les épreuves, pour son amour, pour sa grâce, pour la croix, pour la vie éternelle ...

Philippiens 4 : 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

  • Par la lecture de la parole : au réveil avant de commencer ma journée, dans les transports, dans ma pause déjeuner, et dans mon église en partageant avec mes frères et mes soeurs avec les études bibliques, et les cultes du dimanche.

Josué 1 : 8 : Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.


En cherchant la présence de Dieu chaque jour, je prend soin de ce lien avec Lui, je veille à ne pas laisser d'autres "connexions" m'éloigner de celui qui est la raison de mon existence.


Nous évoquons souvent le manque de temps, mais c'est Dieu lui même qui nous donne la vie, qui nous offre ce temps sur terre : nous devons méditer dans nos coeurs qui a la première place, qui occupe tout mon temps ?


Car sans se rendre compte, tout ce qui occupe notre vie peut petit à petit devenir une idole qui nous accapare complètement, et donc nous éloignera de Dieu, nous prendra le temps que nous devrions consacrer à notre Seigneur.


Vous voulez vous libérer du temps ? Faîtes un test : éteignez votre téléphone, votre télévision et votre ordinateur pendant 1 heure. Peut être que, même en faisant cela, certains seront toujours débordés, mais je pense qu'une bonne partie d'entre nous, après quelques minutes, nous nous retrouverions assis chez nous sans avoir grand chose à faire.


C'est là que Dieu nous montre que nous avons rempli notre quotidien de distractions.

Si vous regardez le sens du mot distraire: détourner l'esprit d'un objet, d'une occupation.


C'est la définition même du péché, ou du diable : nous détourner de notre Seigneur.

En écrivant ces lignes, je me rend compte à quel point il et facile de tomber dans cela et à quel point nous sommes faibles et fragiles.


Mais comme disait notre frère Candido : j'ai une foi toute petite, mais un Dieu très grand.


Notre Seigneur est celui qui suscite en nous ce besoin, cette nécessité d'être dans sa présence. Notre Dieu est irrésistible, et lorsque nous lui donnons notre coeur complètement, nous ne pouvons pas faire autrement que de retourner à lui si nous nous éloignons.


Pour finir, je ne veux pas dire que les réseaux sociaux, internet n'ont apportés que des mauvaises choses. Nous pouvons, par exemple, avoir nos réunions d'études bibliques et de prières à distance.

Mais souvent quand on remet quelque chose entre les mains des hommes : elle est souvent utiliser pour beaucoup de chose mais très peu/trop peu souvent pour la gloire de notre Seigneur.


Frères et soeurs en Christ, nous devons prendre soin de ce lien, prendre soin de cette relation avec notre Seigneur. Restons connecté à notre Dieu, ne nous laissons pas distraire par le bruit de ce monde, mais ayons un coeur disposé à suivre notre Roi, et un regard dirigé exclusivement vers notre Sauveur ! Et quand nous sommes enfants de Dieu, nés de nouveau : ce lien durera à jamais, pour la vie Eternelle dans l'union avec Jésus-Christ !





 
 
 

Comments


bottom of page