top of page
Rechercher

Une recherche quotidienne !

Lorsque je pars de chez moi le matin pour aller au travail, je prends toujours le temps de vérifier que je n'oublie rien d'important : mon ordinateur, mon téléphone...

La veille au soir, j'ai aussi fermé ma porte à clé, donc je recherche mes clés pour pouvoir sortir de chez moi et aussi refermer la porte derrière moi.


On a donc tous tendance à chercher, dès le réveil, ce qui nous semble indispensable pour commencer notre journée.



Est-ce que je cherche avec autant de conviction, de nécessité mon Seigneur dès le réveil ?


ree

Le psaumes 63 nous montre comment le roi David, dès le matin, cherchait la présence de son Seigneur : O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.


David est dans le désert de Juda : un endroit ou règne une chaleur étouffante, sans eau, une terre désolée sans personne.

Pourtant, David ne commence pas sa journée en mettant la priorité sur sa faim ou soif physique.

Il a un besoin encore plus vitale pour son âme : il a soif de Dieu, il a soif de sa présence !

Son corps ne soupire pas à cause de la faim ou de la fatigue : il soupire après Dieu !


Comment cela était-il possible ? Comment un homme en plein désert, poursuivi par ses ennemis qui cherchent à le tuer, peut avoir cette certitude dès le matin ?


On trouve la réponse au verset 9 :


Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient.


L'âme de David était attachée à celle de son Roi, de son Dieu, de son Seigneur.

Il ne pouvait pas faire autrement, son âme était liée à Dieu, il avait cette relation qui suscitait en lui ce besoin vital pour son âme !


Je dois donc chercher Dieu avec la même ferveur, la même conviction, non pas seulement parce que je le veux, mais surtout parce que j'en ai un besoin vital.


Le Seigneur m'a sauvé par sa grâce, il a porté sur lui la condamnation qui pesait sur moi, et qui m'empêchait de pouvoir avoir cette nouvelle relation avec lui.

Je ne pouvais pas par moi même avoir ce lien, cette nouvelle alliance.

Mais en Christ, par sa mort et sa résurrection, il a retirer cette barrière, il est devenu ce chemin qui me conduit dans la présence de mon Père céleste !


Nous en avons la confirmation en Jean 14:6, ou Jésus-Christ le dit :


Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Mais est-ce que mon âme est vraiment attachée à mon Seigneur ?

Est-ce que je le cherche dès le matin, avec ce besoin vital pour mon âme, la présence de mon Dieu, de mon Sauveur ?


Que cette question ne reste pas sans réponses frères et soeurs. Lorsque le Seigneur m'interpelle, je dois prendre un moment pour penser et pouvoir dans mon coeur apporter une question à mon Dieu.


Si la réponse est oui : amen ! Remercions Dieu de susciter en nous ce besoin et de nous donner la persévérance de continuer.

Si la réponse est non : prions ! Dieu est toujours là pour chacun de nous, Il est présent à chaque instant de notre vie, Il désire avoir cette relation quotidienne avec nous !


Lorsque je ne cherche pas le Seigneur dans ma vie, dès le matin, je laisse la place à autre chose qu'à Dieu. Car notre nature humaine n'aime pas le vide.

Nous allons chercher à remplir le vide. Et imaginez ce qui va combler ce vide si je ne cherche pas le Seigneur.


Frères et soeurs : nous appartenons à Christ. Et si c'est le cas, comme pour le Roi David : notre âme est attachée à Christ. Et notre soutien ne vient de personne d'autre que de ce notre Seigneur.


Comme des enfants obéissants, lorsque nous soutenons nos frères et nos soeurs pendant leurs épreuves avec un coeur sincère, nous le faisons car nous sommes tous dévoués à Christ, et que nous partageons cet amour fraternel qu'il nous a légué.


Dans TOUT ce que je fais je dois chercher la présence de mon Seigneur.

Dans TOUTES mes décisions, je dois chercher la présence de mon Seigneur.

Dans TOUTES mes pensées, je dois chercher la présence de mon Seigneur.

Dans TOUTES mes paroles, je dois chercher la présence de mon Seigneur.


Notre âme a toujours soif de Jésus, nous en avons besoin. Le Seigneur lui même l'a dit :


Jean 4 : 14 celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.


Que nous puissions commencer nos journées avec cette conviction de David dans ce psaumes : Tu es mon Dieu ! Je te cherche !


ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page