top of page
Rechercher

L'église de Christ persécutée dans le monde


Cette semaine nous aurons la joie de recevoir dans notre assemblée de recevoir nos frères de Portes ouvertes qui viendront nous évoquer le sujet si important de la persécution de l’église à travers le monde.


Quelques chiffres pour introduire le sujet :


- 1 chrétien sur 5 en Afrique est persécuté

- 2 chrétiens sur 5 en Asie et au moyen orient sont persécutés

- 1 chrétien sur 7 dans le monde est persécuté


Et la tendance de la persécution des chrétiens dans le monde s’est très nettement aggravée ces dernières années. Voici l’évolution sur les trente dernières années de la persécution de l’église dans le monde :







Commençons par une chose : remercions notre Seigneur d’être épargnée en France, et de pouvoir encore avoir cette liberté de pouvoir parler de notre foi, de notre Seigneur et d’évangéliser. Nous avons bien entendu d’autres défis à relever, notamment sur tous les sujets de sociétés (nous pouvons citer le droit à l’euthanasie, l’avortement, le mouvement LGBT, la recherche d’identité des jeunes...) mais grâce à Dieu nous pouvons encore profiter d’un quotidien dans lequel nous pouvons répondre à la mission que le Seigneur a laissé à TOUS ses enfants : prêcher la bonne nouvelle de l’évangile.


Prenons le temps cette semaine, et toute l’année de prier et d’intercéder auprès de notre Seigneur pour tous nos frères et toutes nos sœurs qui mettent leurs vies en jeu pour parler du nom de Jésus-Christ. Souvenons-nous de ce qui est évoqué dans Jacques 5 : 16




Dans Matthieu 5, dans le sermon de la montagne de notre Seigneur Jésus-Christ, il évoque dans un premier temps les bienheureux et ensuite les fidèles :


Matthieu 5 : 10 – 16 :

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Nous avons cette grâce, ce privilège, cette bénédiction et cette responsabilité sur terre : être le sel de la terre, la lumière du monde. Tous à notre niveau, prenons courage pour parler de notre Seigneur et Sauveur. Inspirons-nous de la foi de nos frères qui se retrouvent en prison, mais comme l’apôtre Paul l’avait fait : ils continuent d’adorer Dieu, et d’être fidèles à notre Seigneur !


Plus le temps passera et plus le monde viendra s’opposer à notre foi, nous devons être prêt à cela car la vie d’un chrétien n’est pas facile, mais nous avons une certitude :


Romains 8 : 35 :

Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.


Si vous souhaitez vous informer sur le sujet je vous invite à consulter le site de portes ouvertes : https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens



 
 
 

Comments


bottom of page